Découvrez le Sud-Ouest en Lot-et-Garonne.
Situé en Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne incarne toutes les valeurs qui fondent l'esprit du Sud-Ouest.
Gourmand et généreux, il est le premier département français pour la diversité de ses fruits et légumes cultivés. Pruneaux d'Agen, tomates de Marmande, fraises, kiwis, vins... la gastronomie et les produits du terroir font partie de son identité.
Venir chez nous
AGEN et le Lot-et-Garonne bénéficient de tous les moyens d'accès :
Nos Pays
Marqué par la rencontre du Lot et de la Garonne qui ont donné leur nom au département, le Lot-et-Garonne offre à ses visiteurs une mosaïque de paysages préservés et d'une étonnante diversité, entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne.
Douces collines, coteaux escarpés, vallées fertiles, bois sauvages, forêt de pins : d'Agen au vignoble de Duras, en passant les bastides de la vallée du Lot, les terres gasconnes de l'Albret ou les grands espaces du massif landais, le Lot-et-Garonne est un concentré de Sud-Ouest.
La ville
AGEN, préfecture du Lot et Garonne, se positionne dans un statut de ville moyenne en équilibre entre Bordeaux et Toulouse.
Ville-carrefour, son développement est lié à ses infrastructures d'accès : Autoroute des Deux Mers, ligne TGV et l'aéroport d'Agen-La Garenne, plaçant la cité à moins de 2 heures de la capitale. Ville de services également où le tertiaire occupe une place prépondérante : établissements bancaires, investissements qui modernisent le domaine de la santé (Hôpital St Esprit, cliniques, CHS La Candélie…) et développent l'enseignement (Ecole Nationale d'Administration Pénitenciaire, IUT, Facultés…) transformant peu à peu Agen en ville universitaire.
Ville tournée vers les défis de demain, elle maintient une industrie de pointe dans la pharmacie (Laboratoires UPSA), l'agroalimentaire (site de Agropôle, illustration de la mutation technique de l'agriculture) et développe d'une manière conséquente le tourisme ainsi que la culture. A l’ère de la mondialisation, c'est dans l'intercommunalité et la revitalisation du centre-ville que la ville aborde ce troisième millénaire.
On ne peut dissocier Agen de ses voies d'eau, artificielle ou naturelle. Elles servirent de frontière géographique mais aussi de vecteur de prospérité.
Le Canal Latéral à la Garonne, long de 193 kilomètres entre Toulouse et Castets en Dorthe, fut percé au XIXème siècle. Il prolonge le Canal du Midi pour former le Canal des Deux Mers reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.
Les imposantes péniches transportant céréales et essence ont laissé place aujourd'hui aux bateaux à passagers, aux pénichettes de location et aux voiliers.
Notre ville d’AGEN et le département du Lot et Garonne sont l’image même d’un pays où il fait bon vivre. Nous vous y attendons.